Monday, October 21, 2024
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Faut-il investir dans le SEO ?

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Investir dans le SEO, ce n’est pas automatique.

Vouloir classer son site sur la première page de Google n’est pas forcément pertinent dans tous les cas et il ne doit pas être un réflexe ou une obsession. Il est souvent courant de trouver des propriétaires de sites internet souhaitant optimiser leur positionnement sans une réflexion préalable sur les bénéfices attendus et les coûts qu’ils peuvent entraîner.

Pour rappel, le travail autour SEO s’effectue autour de deux grands axes:

-produire du contenu original en quantité mais surtout de qualité à destination de l’internaute;
-être cité via des liens externes par des sites internet avec un thème identique au votre et ayant la meilleure popularité possible.

Ce qui nous amène à dire une chose: le SEO est souvent un investissement sur le long terme afin de produire du contenu de qualité et de se construire une réputation. Par investissement, on entend aussi bien l’investissement en termes de temps (en produisant du contenu de qualité) et en termes d’argent (pour une prestation SEO par exemple) pour le propriétaire du site.

Se poser les bonnes questions sur son SEO.

Nous conseillons aux propriétaires de sites internet de se poser les questions suivantes:

Mes mots-clés, et par extension mon activité, sont-ils recherchés sur Google ? Avant de se lancer dans le SEO, il faut pouvoir d’abord mesurer la popularité de ses mots-clés. Inutile d’optimiser mon site sur les moteurs de recherche si les mots propres liés à mon activité sont très peu recherchés sur Google.
Dans le cas ou je souhaite avoir le meilleur positionnement possible, quels seraient les bénéfices attendus ? de nouveaux clients physiques ? de nouvelles commandes ? de nouveaux inscrits ? Le SEO doit s’inscrire dans une logique de conversion: le visiteur qui clique sur la page de mon site doit atteindre le but que j’ai convenu au préalable. Sinon le SEO est vain.

Mon site internet peut-il produire du contenu ? Certains sites ne peuvent que présenter leur activité sur une page alors que d’autres en font leur fond de commerce (blogs ou sites d’actualité). Une seule page rendra un site internet moins visible sur les moteurs de recherche et celle-ci pourrait être noyée parmi d’autres. Ce n’est pas systématique pour autant dans le cas ou l’activité se place sur une niche avec une faible concurrence et/ou avec une géolocalisation bien déterminée (exemple: restaurant chinois à Honfleur).

A noter aussi qu’il est aussi possible d’exister via d’autres sites web ayant une forte réputation. Exemple: un site comme Hostelworld offre une très bonne visibilité aux auberges de jeunesse sur Google et son inscription n’est pas aussi chronophage que la construction d’un site internet dédié. Le manager de l’auberge peut donc très bien se contenter d’une inscription sur des sites avec une forte visibilité et concernant son domaine d’activité.

Pour résumer: la stratégie de votre SEO doit se faire en concordance avec votre domaine d’activité et votre marché.