A l’heure où Google est rentré dans le quotidien des internautes, j’ai constaté que peu de personnes connaissent le métier de référenceur web. Beaucoup pensent encore que le positionnement d’un site est payant ou qu’il se fait en fonction du trafic.
Le référenceur web a pour mission d’ optimiser un site internet afin d’accroitre sa visibilité sur les moteurs de recherche et attirer un trafic qualifié. Mais cette définition ne suffit pas à connaitre précisément ses tâches quotidiennes.
C’est pour cette raison que j’ai tenté de vous résumer les 7 travaux du référenceur afin de vous faire découvrir en quoi consiste ce « nouveau métier » (qui a déjà plus de 10 ans !) :
1) Analyser le site internet
Le référenceur web doit analyser le site afin d’identifier ce qui pourrait constituer des freins à la bonne visibilité sur le web. Pour cela il faut déjà bien connaitre les règles à respecter. On en distingue 2 principales : le « In-Page » (optimisation du site) et le « Off-Page » (popularité du site).
2) Faire des recommandations
Une fois le site analysé, le référenceur doit lister les recommandations afin de l’optimiser. Il s’agit avant tout de mettre par ordre de priorités les critères les plus importants à optimiser.
3) Optimiser le site internet
Même si ce n’est pas le rôle premier d’un référenceur que d’optimiser le site web, celui-ci doit être capable de comprendre et expliquer l’intérêt et l’impact de chacune de ses recommandations. En effet, il doit accompagner les équipes techniques dans l’intégration des optimisations, mais aussi l’équipe éditoriale dans la rédaction web et le choix des mots clés.
4) Populariser le site internet
L’autre critère à prendre en compte pour accroître la visibilité d’un site est la popularité. On la mesure par la qualité des liens entrants (liens d’un site externe qui pointent vers mon site). Un des critères pour juger de la qualité d’un lien est le Page Rank du site externe.
Récemment Google a décidé de prendre en compte les réseaux sociaux dans son algorithme. L’internaute peut influencer le classement des pages de résultats en envoyant un signal social (Like de Google, Retweet de Twitter et +1 de Google plus). Ces informations envoient un signal positif à Google qui favorisera cette page web.
5) Suivre l’évolution du positionnement
Un des objectifs du référenceur est d’atteindre les premières positions sur un mot clé ou une expression, car à eux seuls les 3 premiers liens regroupent près de 80 % des clics. Il existe pour cela un certain nombre d’outils disponibles pour suivre directement le positionnement sur des mots clés.
6) Analyser l’évolution du trafic
L’objectif du référencement étant l’ acquisition de trafic de qualité, le référenceur doit s’assurer de l’évolution du trafic en provenance des moteurs de recherche. Il y a des outils spéciaux qui permettent de connaitre le nombre de visiteurs du site et la part des visites en provenance des moteurs de recherche.
7) Veiller et encore veiller
On comptabilise plus de 50 changements d’algorithme par mois chez Google, ce qui oblige les référenceurs à suivre de près l’actualité et les évolutions des moteurs de recherche.
Voici en quelques mots les principaux travaux du référenceur.
Image by geralt on Pixabay