Thursday, November 21, 2024
Affaires

Pourquoi utiliser la curation ?

La curation de contenus est un des piliers essentiel des stratégies digitales. Ce terme anglais qui existent depuis un peu plus de 2 ans, est à la mode aujourd’hui (c’est l’un des buzzwords de l’année). La curation permet d’échapper à la surcharge d’informations proposées par les moteurs de recherche pour remettre au centre du contenu les auteurs et leurs lecteurs grâce aux curateurs. Le curateur va organiser les contenus développés par les auteurs puis leur donner un contexte et les redistribuer sur une plateforme à destination des lecteurs.

Sélection, Edition et Partage de contenus.

La curation de contenus permet de créer un magazine en ligne sans les contraintes du blog : sélection du contenu, ajout d’un avis et partage sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format de publication permet de partager une expertise, construire une audience et créer de l’engagement auprès de vos contacts sur les réseaux sociaux LinkedIN et Viadeo. En bref, la simplicité des outils de curation offre la possibilité d’animer à moindre frais et avec des contenus de qualité une communauté. Trop peu de professionnels et d’entreprises en Business to Business utilisent la curation mais les usages évoluent très rapidement devant la nécessité de répondre aux besoins en informations de qualité et surtout classés des audiences pro.

La curation doit être intégrée dans la stratégie de contenu globale de l’entreprise, elle doit respecter la ligne éditoriale de celle-ci et surtout apporter une vraie valeur ajoutée aux contenus ainsi partagés grâce à l’ajout de commentaires ou « insights ». Les entreprises ne doivent pas tomber dans la curation de contenus à tout va, mais rester focalisé sur leurs thématiques métiers et respecter les auteurs en affichant les sources comme dans un blog corporate.

La curation a plusieurs objectifs et s’intègre parfaitement dans une logique de stratégie de contenus en Business to Business, avoir un magazine en ligne mis à jour régulièrement permet à une entreprise de montrer son expertise dans son domaine d’activité et en développant plusieurs sujets ou thématiques de gagner en notoriété sur internet. La curation joue aussi un rôle dans le référencement en assurant des positions sur les mots-clés métiers d’une société. Le blog peut nécessiter des investissements marketing pour créer du contenu de qualité alors que la curation utilise des contenus déjà existants, les dépenses sont donc plus faibles.

Comme le blogging la curation peut accompagner une présence sur les réseaux sociaux. Ainsi les entreprises peuvent se positionner comme un véritable média et créer de l’engagement avec leur communauté. Curation est synonyme de Brand Content.

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