Thursday, December 05, 2019
Business

Quels sont les avantages d’un blog pour une entreprise?

January 09, 2019

Photo by Pixabay.com

A l’ère des médias sociaux, le blog est l’outil central de votre stratégie digitale. Lorsque les réseaux sociaux diffusent des messages brefs avec une fréquence très régulière – quasi horaire, le blog permet de partager des contenus à une fréquence hebdomadaire mais demande une véritable stratégie de contenu.Il existe sur internet plusieurs sociétés spéciales dont la mission est la génération de leads (comprendre par ce terme anglais : acquérir des visiteurs, les transformer en prospects puis en clients).

Dans ce processus, le blog intervient à plusieurs stades que nous allons détailler dans cet article :

– Améliorer son référencement : pour acquérir des visiteurs il faut être visible sur les moteurs de recherche. Une des conditions du référencement est la publication régulière de contenus de qualité (comme disait Bill Gates : « Content is King »). Ainsi le blog permet aux entreprises de se positionner sur leurs mots-clés métiers établis lors du choix d’une ligne éditoriale et d’une stratégie de contenus.

– Présenter son entreprise et ses produits : un site internet classique comporte des fiches produits et des fiches techniques, mais l’argumentaire marketing est difficile à caser dans ces pages dédiées. Le blog permet ainsi de présenter les dernières actualités de l’entreprise et de rajouter des contenus aux fiches produits (vidéos de démonstrations, présentations powerpoints, infographies etc…). Avec son blog une entreprise s’adresse directement à ses prescripteurs et montre son expertise dans ses domaines d’activité.

– Répondre aux problématiques business de vos clients : vos clients se posent des questions et cherchent les réponses sur internet. En mettant en ligne des ressources sur ce blog, vous répondrez à leurs problématiques et pouvez ensuite les contacter à l’aide d’outils de prise de contact astucieusement placés sur votre blog. C’est aussi un espace pour poser des questions à votre communauté (prospects, clients, fournisseurs) et animer celle-ci autour de thématiques propres à votre activité.

– Revue de presse, revue d’actualité : le blog peut s’utiliser comme le relais de vos campagnes de communiqués de presse, c’est également le support pour partager des partenariats avec d’autres entreprises ou des associations. Lorsque vous participez à un salon, écrire un article sur votre blog permet d’annoncer à l’avance votre venue et d’organiser des contacts.

– Présenter vos salariés : le caractère libre du blog permet de réaliser des interviews de salariés et partenaires. Ainsi le blog offre à une entreprise de donner un ton différent dans ses échanges avec ses partenaires, le côté froid et techniques des fiches produits est compensé par des articles de blog pour animer et engager votre communauté à découvrir vos produits.

Le blog corporate s’inscrit dans votre stratégie pour engager vos prospects et animer votre communauté. Il existe de nombreuses autres raisons pour utiliser un blog professionnel, n’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires à cet effet. La société spéciale vous accompagne dans la création et l’animation de votre blog.

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