Friday, October 18, 2019
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6 astuces pour optimiser son profil LinkedIn.

February 13, 2019

Photo by Pixabay.com

Avec plus de 260 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn est le réseau social incontournable pour les professionnels. Au-delà de ces fonctions basiques (CV en ligne, groupes de discussions), il est devenu une plateforme d’échange, de recherche d’emploi et un outil indispensable pour son « personal branding » (identité en ligne).

Souvent « sous-exploité » par les utilisateurs, le réseau social est un véritable couteau suisse, une porte d’entrée vers la rencontre réelle. Pour pouvoir exploiter au maximum son potentiel, il est indispensable de suivre certaines bonnes pratiques que j’ai tenté de résumer.

1) Optimisez votre présentation

La première étape pour optimiser son profil est de soigner sa présentation. Les 3 principaux éléments de la présentation sont :

– le titre de votre profil: Choisissez un titre succinct et descriptif, par exemple le poste que vous occupez ainsi que le nom de votre entreprise. Lors de la recherche d’emploi, il est judicieux d’indiquer que vous êtes « disponible ».
– votre résumé: Il est important mettre en avant vos compétences en résumant en quelques lignes votre parcours. Si vous êtes ouvert aux opportunités professionnelles, il est important d’indiquer le moyen par lequel vous souhaitez être contacté (numéro de téléphone ou adresse email)
– votre photo de profil: Celle-ci doit être professionnelle, donc évitez les photos de vacances coupées avec Paint (oui cela existe…). C’est aussi l’occasion de soigner votre sourire, vous êtes observé !

Astuce : Pensez à enrichir votre profil en ajoutant des présentations que vous avez effectué, c’est un bon moyen de montrer votre travail. N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre profil Linkedin dans votre signature d’email, voire sur votre carte de visite.

2) Obtenez des recommandations

Un profil LinkedIn est bien plus qu’un « CV en ligne », afin de le valoriser il est indispensable d’obtenir des recommandations. Cela peut provenir de vos précédents responsables ou collègues par exemple.

Astuce : Il est toujours plus facile d’obtenir une recommandation lorsque que vous indiquez directement à vos contacts ce que vous souhaitez mettre en avant.

Enfin, la nouvelle fonctionnalité « endorsement » rend plus facile cette étape de recommandations. En effet il vous suffit d’indiquer vos différents domaines de compétences et vos contacts n’ont plus qu’à cliquer sur le signe « + » pour vous recommander.

Astuce : Commencez par « endorser » vos contacts, il y a de fortes chances qu’ils vous « endorsent » en retour !

3) Participez aux groupes discussions

Les groupes LinkedIn sont des véritables lieux de discussions et de partage. Ils s’organisent souvent autour de sujets communs (par secteur, par thématique, par associations…). C’est un lieu idéal pour échanger avec des professionnels avec qui vous partagez des sujets communs.

A vous de bien cibler les groupes qui vous intéressent (association des diplômés de votre école, par exemple), partager du contenu intéressant et commenter les posts des autres membres.

Astuce : Afin de partager facilement des articles dans vos différents groupes, il existe différentes solutions. L’une d’entre elles consiste à ajouter le plug in « Add this » à votre navigateur vous pouvez ainsi partager un article facilement depuis internet.

4) Ajoutez vos contacts à votre réseau

Commencez par ajouter vos contacts déjà présents sur le réseau. Tout comme Facebook, LinkedIn vous proposera des contacts en fonction des informations que vous avez publiées (entreprises, écoles, associations…).

Astuce : Le réseau propose des fonctionnalités permettant d’ajouter plus facilement vos contacts via votre adresse email. (Réseau > Ajouter des relations > entrez votre adresse email)

Astuces : N’hésitez pas à indiquer le nom de vos précédents managers en dessous de vos expériences, cela vous permettra de ressortir aussi dans les résultats de recherche LinkedIn lorsque quelqu’un recherche des informations sur celui-ci.

5) Partagez des informations

Toutes ces optimisations ne suffiront pas à rendre visible votre profil LinkedIn, ce sont des pré-requis indispensables. En effet, LinkedIn est avant tout un réseau social donc l’essentiel repose sur les interactions et les échanges avec les membres du réseau.

Astuces : Il existe des outils qui permettent de réguler les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux afin d’éviter de « spammer » vos contacts.

6) Souscrivez à compte payant

Si vous souhaitez bénéficier véritablement des fonctionnalités qu’offre le réseau social, il va falloir passer par la case « compte payant ». Vous aurez alors la possibilité d’envoyer directement des messages aux membres sans pour autant être en relation avec (In Mail) et voir le profil des personnes qui ont visité votre profil.

Astuces : Si vous être à la recherche d’un emploi, je vous conseille vivement de souscrire à l’offre « Job seeker » car elle vous permettra de ressortir en première position lorsque vous postulez à des offres d’emploi via le réseau social.

Pour finir, je citerais un passage du Petit Prince de Saint Exupéry soulignant l’importance des liens : « -Créer des liens?-Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »

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