Friday, October 18, 2019
Technologie

Travailler ergonomiquement avec l’ordinateur

January 04, 2019

Photo by Pixabay.com

Certaines personnes passent majoritairement leur temps sur un ordinateur. La technologie évolue et les métiers utilisent de plus en plus l’informatique. Il a donc pu être constaté ces dernières années des syndromes notamment causés par une mauvaise posture devant un écran. Les utilisateurs ont tout intérêt à aménager leur poste de travail dans le but d’harmoniser bien-être et efficacité.

Lorsque l’on écrit sur un ordinateur, les caractères sont souvent très petits obligeant l’internaute à forcer sur sa vue. Cette dernière peut vraiment être altérée à cause de la luminosité d’un écran. Il est donc vivement conseillé de grossir l’image pour obtenir une qualité de lecture et d’écriture optimum. Une certaine distance doit également être mise en place pour garantir un certain confort visuel. Elle doit être d’au moins égale à la longueur d’un bras. L’écran doit être placé dans la continuité du regard ni trop haut ni trop bas pour ne pas forcer la nuque à effectuer une contorsion.

La chaise ou le fauteuil doivent être sélectionnés en fonction des besoins de l’utilisateur. Une personne rencontrant une fragilité au niveau du dos devra se diriger vers un produit épousant parfaitement les courbures. Les fesses doivent être au contact avec le dossier et les pieds bien à plat devant le corps pour garantir un positionnement efficace.

La souris et le clavier peuvent également susciter des troubles au niveau des avant-bras et surtout du poignet. Ils doivent donc être placés sur un bureau ayant une hauteur d’au moins 74 centimètres. La distance optimale consiste à placer la tablette accueillant le clavier et la souris à la hauteur des accoudoirs. Il existe également dans le commerce des produits adaptés à toutes les morphologies. Les utilisateurs utilisant grandement l’écriture auront la possibilité de se diriger vers des claviers et des souris ergonomiques. Le produit doit être testé dans le but de répondre à toutes les attentes.

De petits accessoires existent pour que l’utilisateur soit ergonomiquement avec l’ordinateur. Des reposes poignets évitent à l’articulation de frotter sur le plan de travail. La main est également à la bonne hauteur et ne force pas le poignet à opter pour une position désagréable.

Categories

Recent Posts