Photo by Pixabay.com

La culture de l’échange, des savoirs, et du business est en Networks.

La Visioconférence permet de réunir des interlocuteurs dispersés sur plusieurs sites distants et de travailler ensemble de façon conviviale et en toute sécurité.
Réunions événementielles ou régulières : choisissez la Visioconférence, pour échanger et travailler à distance en toute liberté avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. La Webconférence pour maîtriser le temps, les distances et l’organisation de votre travail

Améliorer la productivité

Le développement actuel des connexions à distance, de la joignabilité permanente, correspond à des enjeux économiques forts. « La mobilité permet d’augmenter et d’optimiser la présence de l’entreprise sur le terrain, donc d’établir une plus grande proximité avec ses clients tout en offrant aux commerciaux davantage de disponibilité et une meilleure réactivité, détaille Philippe Cabanal, chef de produit solutions nomades à France Télécom. Quand le temps passé auprès des clients est plus important, la relation client ne peut qu’en bénéficier. »

Réduire les coûts et améliorer les processus

Mais la relation client n’est pas la seule activité positivement affectée par les technologies du nomadisme. Le travail à distance offre également une plus grande souplesse d’organisation en permettant une gestion personnalisée du temps de travail des salariés. Accès aux ressources de l’entreprise, traitement de l’information en temps réel, tout en optimisant la proximité avec le terrain, induisent des réductions de coûts et une optimisation des processus de l’entreprise.

Maintenir le lien avec ses collaborateurs nomades

Enfin, les outils de la mobilité favorisent le déploiement de nouveaux sites et l’internationalisation des activités. « Si les nouvelles technologies de communication à distance n’ont pas créé ces enjeux, elles en sont le véritable catalyseur, analyse Yves Tyrode. C’est sur elles que s’appuie l’entreprise pour maintenir un lien permanent avec ses collaborateurs nomades. Il est donc primordial de mettre à leur disposition une grande richesse de fonctionnalités ainsi qu’un service de grande qualité pour réaliser des échanges aussi performants et avec le même niveau de sécurité que ceux qui sont réalisés en local. »

Communiquer dans toutes les situations

Pouvoir communiquer, consulter des informations essentielles à son activité, être toujours joignable en tout lieu et en toutes circonstances est certainement le premier besoin des travailleurs nomades. « Ils souhaitent accéder à leur e-mail, leur carnet d’adresses, leur agenda, consulter un annuaire depuis leur mobile, leur PDA ou leur SmartPhone, explique Philippe Cabanal, chef de produit solutions nomades à France Télécom. Ces Video end-points légers remplissent les critères nécessaires pour cette fonction : simplicité et immédiateté d’utilisation. Les transmissions passent par le réseau GPRS adapté à ce type de communications courtes. »

Travailler comme au bureau.

En revanche, le PC portable est l’instrument parfaitement adapté à la nécessité de travailler à distance avec un niveau de confort égal à celui de son bureau. Avec cet outil, le nomade peut utiliser sa messagerie, y compris les pièces jointes, traiter ses mails, accéder aux fichiers et aux applications de l’entreprise. Pour tous ces usages, la référence, c’est le haut débit. La technologie de base est donc l’ADSL et le Wi-Fi. Partout où ces technologies ne seront pas disponibles, GPRS ou RTC, bientôt l’UMTS et EDGE viennent compléter la solution.

Accéder à ses applications métiers

Enfin, il est également possible d’optimiser les processus métier en autorisant l’accès à des applications métier, à des outils opérationnels. Cet usage qui est très lié aux applications déployées dans l’entreprise, nécessite souvent un partenariat avec une tierce partie. Ainsi, des techniciens de maintenance peuvent envoyer des rapports d’intervention ou consulter un stock de pièces de rechange depuis leur PDA. Des commerciaux peuvent transmettre un bon de commande ou consulter un catalogue produits. Un chauffeur met à jour, en ligne, sa feuille de route permettant ainsi une optimisation des interventions. Pour toutes ces applications, la technologie utilisée dépend du type de données à échanger et la palette des solutions est très large.

Vos enjeux

Globalisation, Entreprises étendues, Accélération technologique… autant de concepts qui viennent heurter de plein fouet les modes et les méthodes d’organisation du travail de votre entreprise. Le volume des échanges et de l’information continue de croître. La formation, la juste information et l’interactivité décisionnelle entre les hommes doivent s’inscrire dans les rythmes de travail de chacun. Faire partager la vision et les enjeux dans le respect des cultures locales est un gage d’efficacité nouvelle.

Votre entreprise fonctionne de plus en plus en réseau; elle éclate et décloisonne son organisation, le jeu concurrentiel multiplie les situations d’urgence….
Vos Managers sont de plus en plus en situation d’ INTERFACE.

Vous souhaitez disposer des outils à la hauteur de ces enjeux organisationnels et stratégiques !

Catégories

Articles récents