Wednesday, January 19, 2022

La haute technologie est partout aujourd’hui. Quel que soit le domaine de la vie humaine que vous occupiez, il y a partout une place pour les réalisations de la science et de la technologie modernes. Bien sûr, cela s’applique également au sport. Il y a de fortes chances que vous pensiez aux avancées médicales ou aux technologies qui aident les athlètes à s’entraîner. Tout cela est vrai, mais n’oubliez pas qu’il existe aussi un sport entièrement basé sur la technologie moderne.

Quelque chose de l’histoire de l’eSport

L’eSport est une compétition sportive (en équipe ou individuelle) basée sur des jeux vidéo. Les sports électroniques sont apparus quand une personne a eu la possibilité de rivaliser avec une autre dans un jeu d’ordinateur. L’ancêtre du tournoi d’eSports a eu lieu en1972, lorsque 24 étudiants de l’Université de Stanford ont participé au jeu Spacewar. Le premier tournoi massif Red Annihilation a eu lieu en 1997. Les joueurs se sont battus dans Quake. Pour la première fois, cette compétition a été diffusé sur Internet.

L’eSport aujourd’hui

Actuellement, les tournois virtuels sont un sport officiel reconnu dans la plupart des pays du monde. La communauté eSport compte des centaines d’organisations différentes qui organisent des compétitions. Les joueurs professionnels d’eSports reçoivent des fonds de sponsors et d’annonceurs. De plus, chaque compétition offre un prix au gagnant, qui peut être un joueur individuel ou une équipe.

Il existe de nombreuses disciplines dans l’eSport, chacune étant un jeu distinct et spécifique. Les disciplines les plus populaires, les mieux payées et les plus demandées sont :

  •  Counter-Strike: Global Offensive;
  •  Dota 2;
  •  Hearthstone;
  •  Overwatch;
  •  League of Legends.

Benjamin Gunst, passionné d’eSport du Luxembourg

Malgré le fait que le Luxembourg soit un pays très ouvert et avancé, les jeux vidéo y sont encore perçus par de nombreuses personnes comme une perte de temps. Benjamin Gunst est un jeune entrepreneur luxembourgeois qui aime les jeux vidéo et l’eSport. Il joue non seulement lui-même, mais popularise également l’eSport dans son pays natal. Grâce à lui, le projet Benjamin Buff a vu le jour. Il s’agit d’un site pour les passionnés d’eSports, où vous pouvez trouver de nombreux articles de qualité pour prendre des décisions plus éclairées lors du choix d’un jeu. Benjamin Gunst Luxembourg a aidé à rapprocher les joueurs de jeux vidéo du Benelux. Aujourd’hui, la Fédération de l’ESport au Luxembourg rassemble des passionnés et a pour objectif de briser les stéréotypes sur les jeux vidéo et de développer l’eSport.

Si vous souhaitez devenir un membre professionnel d’une équipe d’eSports, gardez à l’esprit qu’aucune école spécialisée ne l’enseigne. Vous pouvez rejoindre l’équipe sur invitation d’un ou plusieurs de ses membres, ou d’un manager. Pour recevoir une invitation, vous devez tout d’abord faire vos preuves dans divers tournois en ligne non professionnels en tant que joueur compétent.

La différence principale entre les matchs d’eSports et les sports physiques est leur imprévisibilité et leur dynamisme croissant. Au fur et à mesure que les personnages que les joueurs contrôlent se développent, leur force augmente. L’eSport est vraiment amusant et intéressant.

Photo par Florian Olivo de Unsplash