Internet sait tout sur tout. C’est super, n’est-ce pas ? Mais cela ne vous plait que jusqu’au moment où vous comprenez ce que l’Internet sait de vous personnellement. Il ne s’agit pas uniquement des informations que vous publiez volontairement sur les réseaux sociaux. Toute action sur le World Wide Web laisse une marque. Vous regardez comment le mot « mariage » est écrit correctement, et la prochaine fois que vous allumez l’ordinateur, votre page est remplie de publicité contextuelle pour les robes et les accessoires de mariée ! Qu’est-ce que c’est, vous êtes surveillé ? Et tous ces cas où vous entrez vos mots de passe et d’autres données pour acheter quelque chose via Internet … Êtes-vous sûr que les informations vous concernant ne tomberont pas entre les mains de détracteurs ?
Tôt ou tard, tout utilisateur pense à ce qui concerne internet et securite. Comment protéger votre vie privée, que faire pour vous sentir en sécurité ? En fait, il existe quelques règles simples. N’ouvrez jamais un lien dont vous n’êtes pas sûr. Évitez de télécharger du contenu gratuit. Utilisez des programmes antivirus sous licence de haute qualité (oui, ils sont payés, mais ça vaut le coup). Utilisez des mots de passe différents pour des sites différents. Essayez de rendre vos mots de passe difficiles, utilisez des programmes spéciaux pour générer des mots de passe. Ne parlez pas de vous à des étrangers (cependant, cette règle ne s’applique pas uniquement à Internet).
Ce sont les règles de conduite les plus élémentaires d’un réseau mondial. Si vous souhaitez protéger davantage vos informations personnelles et commerciales sur Internet, vous pouvez utiliser des méthodes plus sophistiquées. Par exemple, avoir un VPN vous permet de vous sentir vraiment en sécurité. N’hésitez pas à faire appel à des conseils d’experts. Pensez maintenant à la sécurité en ligne pour éviter de futurs problèmes.
Image par Nahel Abdul Hadi de Unsplash